Biographie

Née en 1949 à Lausanne. Après des études secondaires, elle entre à l’Université de Genève pour suivre une formation d’historienne de l’art et obtient sa licence ès lettres en 1977. Ensuite viendront les Etudes pédagogiques avec l’obtention d’un Certificat d’aptitude à l’enseignement supérieur. En 1997, elle complète sa formation universitaire en obtenant un Diplôme d’Etudes Supérieures, à la Faculté des lettres de l’Université de Genève, dans le domaine de la rhétorique et de la sémiologie.

Pendant de nombreuses années, elle enseigne le français et l’histoire de l’art à l’Ecole des arts décoratifs et au Collège de Genève. Parallèlement elle consacre une partie importante de ses activités à la critique d’art ; elle est membre de l’Association Internationale des critiques d’Art (AICA) et fait partie du comité de rédaction de la revue culturelle Scènes Magazine. Françoise-Hélène Brou a également écrit ou collaboré à la publication de nombreux catalogues d’exposition pour des artistes suisses et étrangers. Vice-présidente de l’Association « Ateliers Portes Ouvertes », pendant quelques années, elle a également collaboré avec plusieurs associations d’artistes, galeries ou institutions culturelles. Elle a reçu plusieurs mandats d’expertise dans le domaine de l’art contemporain pour le compte du Département de la culture et du sport de la Ville Genève. Pendant une vingtaine d’années elle a dispensé des cours/conférences d’histoire de l’art à la Fondation Culture et Rencontre, basée au Collège de Saussure, à Genève. Parallèlement elle a donné des conférences et organisé de nombreux voyages culturels et des visites guidées en Suisse et à l’étranger.

Après un séjour de trois ans à Venise, elle vit désormais dans le village des Condémines, en Valais, où elle a créé un projet de résidence d’artistes.