Bises, Trajets de vie, 31 août et 1er septembre 2019

Projet artistique polyvalent réunissant : Bruno Baillargeon (cinéaste-vidéaste), Françoise-Hélène Brou (historienne de l’art), George Hoefflin (Dr en sciences de l’éducation), Philippe Mathys (viticulteur-œnologue), Gaëtan Morard (biologiste-anthropologue, Directeur du Musée des Bisses à Botyre), Jean-Claude Schlaepfer (musicien-compositeur).

Le lien qui unit les actrices et acteurs de ce projet est le Valais. Le dispositif-cadre invite chaque protagoniste à partager avec autrui son trajet de vie par le biais de ses propres outils de communication : projection vidéo, création musicale, dégustation de vins, regard anthropologique et muséographique sur l’histoire des bisses, installation artistique in situ. Les Bisses sont, dans ce contexte, envisagés comme la métaphore de ces différents « Trajets de vie ». Une exposition de peintures et dessins réalisés par quelques artistes de la région accompagnera l’événement.

Programme

Samedi 31 août 2019 :

12h00 Accueil et apéritif dinatoire

Déroulement de la création polyvalente :

14h00 Présentation du contexte environnemental des bisses par Gaëtan Morand, directeur du Musée des Bisses.

14h20 Sollicitation des sens olfactif, gustatif et auditif avec la contribution interactive de Philippe Mathis, viticulteur-œnologue, et de Jean-Claude Schlaepfer, compositeur, interprété par Jörg Lingenberg (flûte) et Daniela Numico (piano).

Pause

15h30 Sollicitation des sens visuels et tactiles avec l’installation interactive in situ, présentée par George Hoefflin, coordinateur du projet.

15h40 Atelier-créatif : invitation au public à transformer l’installation.

16h15 Projection des « Trajets de vie » des acteurs du projet, vidéo créée par Bruno Baillargeon, cinéaste-vidéaste.

17h00 Conclusion : naissance, perspective et prolongement du projet, par Françoise-Hélène Brou, historienne de l’art.

Dimanche 1 er septembre 2019 :

14h00 – 17h00 Accès libre à l’installation in situ et atelier-créatif, ainsi que la projection de la vidéo en présence des acteurs-trice du projet.

Durant les 2 journées, l’exposition consacrée au thème « Bisses trajets de vie » présentera des dessins et peintures réalisés par quelques artistes de la région