Née à Genève, Renée vit et travaille à Satigny dans la campagne genevoise (Suisse). Sa passion : la nature sous toutes ses formes…
« Renée est une grande connaisseuse de la montagne, en Suisse et ailleurs dans le monde. Depuis dix-huit ans, elle organise et guide chaque été des groupes de trekking au Ladakh, une région de l’Inde (Cachemire) sur la chaîne himalayenne. Sa pratique du dessin se décline le plus souvent directement sur le terrain, en pleine nature et au contact des éléments, réalisant tour à tour des portions ou détails de paysages, mais aussi des panoramas entiers sur des rouleaux de papier pouvant atteindre jusqu’à dix mètres. Les espaces naturels qu’elle transpose dans ses dessins rappellent l’art de l’estampe ou de la calligraphie chinoise et japonaise, ses techniques: encre de chine, fusain, crayon, renforcent ce sentiment.
Au gré de ses promenades dans la région, l’artiste a saisi l’âme des mélèzes centenaires de l’Alpage de Balavaud, fouillé les plis de leurs écorces, traduit la majesté du Grand et du Petit Muveran, ciselé les arêtes nerveuses des Hauts de Cry et ébauché les mouvements aléatoires des brumes et brouillard sur le paysage alpestre. Des espaces en noir et blanc, pour aller à l’essentiel de la forme et de la saisie atmosphérique, le dessin est un art de l’immédiateté. Renée Furrer recourt plus volontiers à la couleur dans ses peintures et gravures, genres qu’elle pratique régulièrement dans son atelier de Satigny, à Genève. » (FHB)