Biennale d’art contemporain 2013

La 55ème Biennale de Venise : « Le Palais Encyclopédique »

La Biennale de Venise se déroulera entre le 1er juin et le 24 novembre 2013. Pour cette 55ème édition, Massimiliano Gioni, conservateur au New Museum de New York et critique d’art notamment pour la revue Flashart à New York, a été nommé directeur de la manifestation internationale. A 38 ans, il est le plus jeune directeur de la Biennale depuis sa création il y a 110 ans. De nouvelles participations nationales sont très attendues, dont celles du Kosovo, des Maldives, du Nigéria, de la Côte-d’Ivoire ou du Vatican.

Massimiliano Gioni avec Paolo Baratta président de la Biennale


Le titre de la manifestation Le Palais encyclopédique trouvé par Massimiliano Gioni, est emprunté à un artiste italo-américain Marino Auriti qui déposa en 1955 le projet de son Palais encyclopédique qui s’inspire des cabinets de curiosité à l’ancienne ou du Musée imaginaire de Malraux, collectionnant et abritant tout le savoir de l’humanité. Le projet de Gioni confrontant œuvres du passé et du présent se veut une “réflexion sur les modes avec lesquels les images sont utilisées pour organiser la connaissance et pour former notre expérience au monde”. Voici une petite sélection de quelques participations.

D’abord la Suisse avec l’artiste valaisan Valentin Carron, sélectionné pour occuper le pavillon suisse des Giardini. Agé de 38 ans l’artiste, qui vit et travaille dans le village de Fully, est devenu l’une des figures majeures de la jeune scène artistique suisse, ses travaux ont déjà été exposés à la Kunsthalle à Zurich, au Swiss Institute de New York, à Art Basel 2009, au Mamco et au Centre d’Art Contemporain de Genève, au Palais de Tokyo à Paris. Le Valais et son héritage culturel jouent un rôle important dans l’œuvre de Carron, il en réinterprète les images et symboles familiers sur le mode du pop art et de l’appropriation, suscitant toutes sortes de doutes et d’ambiguïtés sur leur authenticité et leur signification. La direction artistique du pavillon est confiée au tessinois Giovanni Garmine qui dirige la Kunsthalle de Saint-Gall. Espérons que les propositions de Carron attirent autant de visiteurs que la performance spectaculaire réalisée par Thommas Hirschhorn en 2011. La contribution suisse est complétée par un programme de conférences et de débats sous le titre de Salon Suisse qui se tiendra au Palazzo Trevisan.

Installation de Valentin Caron à Art Basel 2010