Du 29 août au 25 novembre 2012 se déroulera la 13e Biennale d’Architecture de Venise, l’événement le plus important et le plus prestigieux pour l’architecture contemporaine. Cette manifestation est en effet à l’architecture ce que les Jeux Olympiques sont aux sports, plus de 50 pays présenteront leurs meilleures réalisations architecturales dans l’espoir de remporter le Lion d’or pour la meilleure exposition nationale.
La direction générale de la Biennale d’Architecture de Venise 2012 a été confiée à l’architecte britannique David Chipperfield. Agé de 59 ans, il enseigne l’architecture en Europe et aux États-Unis et est titulaire de la chaire Mies van der Rohe à la Escola Tecnica Superior d’Arquitectura de Barcelone (Espagne).
Parmi les réalisations de Chipperfield citons notamment le Figge Art Museum à Davenport et la Central Public Library de Des Moines. La nomination de David Chipperfield n’a pas été une surprise, le nom de l’architecte avait en effet circulé à plusieurs reprises et l’attribution de cette charge avait été l’objet de plusieurs articles dans la presse et sur le Web.
Avec plus de 170.000 visiteurs, la Biennale d’Architecture de Venise compte parmi les plus prestigieuses manifestations du domaine de l’architect
ure, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, tant pour les professionnels, les critiques et les journalistes, que pour les amateurs et les acteurs de l’économie de l’architecture, les maîtres d’ouvrage privés et publics et les décideurs politiques. Du mois d’août au mois de novembre, la Biennale d’Architecture investit l’Arsenal, les pavillons des Giardini et de nombreux espaces privés et publics de la Cité.
Le président de la manifestation, Paolo Baratta, a annoncé que l’Exposition d’Architecture de l’édition 2012 mettra en avant les rapports et les relations qui lient les grands architectes et les jeunes générations.