D’espace et de silence

Denise Emery, Fanny Gagliardini, Jo Fontaine

Exposition : du 25 novembre au 21 décembre
Vernissage le 24 novembre à 17h30.
Visite commentée par Françoise-Hélène Brou, le 4 décembre à 15h

.

« Trois artistes genevois, Denise Emery (tapisseries), Fanny Gagliardini (peintures) et Jo Fontaine (sculptures), présentent une sélection de leurs récents travaux.

En partenariat avec Visarte, société suisse des artistes visuels. »

Denise Emery, Fanny Gagliardini et Jo Fontaine présentent une sélection de leurs récents travaux dont la sobriété constitue le point commun. L’intérêt de cette exposition se fonde sur la diversité des techniques et des dimensions plastiques. Leur mise en regard originale provoque un décloisonnement de la perception, une navigation entre matière et texture, surface et volume, concret et abstrait, concept et réalité. Alors, dans une subtile fusion du temps et de l’espace, un authentique dialogue s’établit entre ces mondes silencieux, pour mieux dévoiler leurs intimes correspondances.

Pour Denise Emery, cartonnière-lissière, la tapisserie est le principal moyen d’expression, mais elle pratique également l’eau-forte, la xylographie et la linogravure. Par leur verticalité, leur stricte bidimensionnalité et une économie chromatique maîtrisée, ses objets textiles deviennent les révélateurs perceptuels de l’espace mural et architectural. Fanny Gagliardini, pour sa part, développe une activité polyvalente : elle peint, sculpte, dessine et grave. Ses dernières œuvres mettent en place une sorte de leurre visuel qui, sur un mode onirique, joue avec l’apparition et la disparition des images, crée l’équivoque entre support et surface. Enfin, Jo Fontaine, authentique tailleur de pierre, sculpte un univers de formes minérales où l’esthétique de la nature se conjugue à l’esthétique de la culture. Sollicitant fortement l’activité sensorielle, ses œuvres évoquent tant les forces archétypales que les univers graphiques et concept
uels des signes et des symboles.